La graisse abdominale apparait surtout à partir de l’âge de 40 ans, âge à partir duquel le taux des œstrogènes commence à diminuer. Ce type d’amas graisseux est très dangereux sur la santé. Car, les cellules graisseuses ne s’accumulent pas sous la peau seulement mais, elles entourent les organes internes ce qui, les rend moins fonctionnels. Ce phénomène induit nécessairement des risques sur la santé comme l’hypertension, les maladies cardiaques et le diabète de type2.

chirurgie 01

Il est aussi important de savoir que le gras en excès sous le diaphragme et au niveau de la paroi thoracique provoque des problèmes de respirations et même un étouffement. L’interruption de la respiration se transforme souvent en apnée de sommeil. La graisse viscérale peut perturber le cycle menstruel chez la femme et induire des pathologies graves comme le cancer du sein ou le cancer de l’utérus.

Comment savoir si on est touché par l’obésité abdominale ou Non ?

L’obésité abdominale est grave pour la santé. Une personne qui a plusieurs kilos en excès doit faire très attention. Elle doit savoir si elle souffre de l’obésité abdominale ou non pour prendre les précautions nécessaires s’il le faut. La méthode pour le savoir ne consiste pas à calculer son Indice de Masse Corporelle (IMC). Il faut mesurer le périmètre abdominal en utilisant un mètre ruban couture. Chez la femme un tour de taille qui dépasse les 80 cm est considéré excessif. Chez l’homme, une valeur > 94 cm implique la présence d’une bedaine.

Toutefois, cette méthode ne suffit pas. Car, elle ne permet pas de savoir si la graisse est située sous le tissu cutané ou si elle couvre les organes abdominaux. Il est donc plus efficace de mesurer la pression artérielle et de faire un bilan lipidique complet. S’il s’agit d’une obésité abdominale, l’examen révèlera un taux de glycémie et de triglycérides élevé. Des analyses complémentaires peuvent être demandés. Parfois, on demande un scanner ou une IRM.

Comment éliminer la graisse abdominale ?

Pour éliminer la graisse du ventre, la première chose à faire consiste à changer les habitudes alimentaires. Il faut développer les muscles du ventre et brûler les cellules graisseuses en excès. Une assiette idéale renferme des légumes, des féculents et des protéines animales et végétales. Pour faire une bonne cure d’amincissement et prévenir les carences en vitamine, il est très recommandé de consulter un nutritionniste.

À part le régime, il faut faire une activité sportive. La sédentarité favorise l’accumulation de la graisse dans toutes les parties du corps non seulement au niveau du ventre. Il faut donc bouger, marcher, faire des exercices abdominaux…Attention ! Il faut aussi patienter :  manger sain et faire du sport régulièrement. Il ne faut pas désespérer dès les premières semaines. 

Éliminer la graisse abdominale lorsqu’on est obèse

L’obésité déforme tous les contours du corps. La graisse se propage partout. Toute personne touchée par l’obésité doit perdre du poids. Or, il n’est pas toujours facile de traiter l’obésité sans passer par la chirurgie. D’une manière générale, les sujets ayant un IMC > 35 ne réussissent pas à modifier leurs habitudes alimentaires. Leur surcharge pondérale ne leur permet pas de faire des efforts physiques importants.

La Sleeve gastrectomie Tunisie prix pas cher ou le bypass gastrique sont deux chirurgies bariatriques qui permettent de réduire la taille de l’estomac. Un estomac moins volumineux stocke une petite quantité de nourriture. De plus, il ne secrète plus la ghréline qui est l’hormone responsable de l’appétit. Résultat : le patient perd l’envie de trop manger. La graisse abdominale disparaît progressivement. Les organes internes se libèrent du gras en excès…